fdekkal photography

Mouvements de Passage(s)
Rencontres Photographiques du 10ème - Paris

Le passage évoque une ruelle, un pont, un déplacement entre deux lieux, entre deux mondes.

Nous sommes tous « de passage », certes, mais surtout tous en mouvement, aujourd'hui encore plus qu'avant, dans une société hyperactive en perpétuelle évolution.

Cependant, au lieu de représenter des personnages en mouvement dans des lieux de passage – notre quotidien en somme – j'ai choisi d'inverser cette logique et de mettre plutôt ces passages en mouvement afin de basculer vers l'imaginaire et l'onirisme ; photographier ce que l'on ne voit pas ou ce qui devrait être immobile et qui s'anime par un coup de « pinceau de lumière ».

Curieusement, capturer des objets immobiles en action apaise l'image et lui confère parfois même une dimension mystique. Toutes mes photographies sont réalisées en une seule prise de vue, sans manipulation numérique, afin de garder cette authenticité et cette spontanéité du moment, un peu à l'image de ce que faisaient en leur temps les surréalistes avec l'écriture automatique et le frottage.

Voir l'Exposition / See the Exhibition

Mouvements de Passage(s)
Afin d'apprécier au mieux les photos, calibrez votre moniteur si vous ne pouvez distinguer correctement les nuances de gris © Frédéric Dekkal - fdekkal photography 2006-2011 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés